-
Homonyme N°4 de Nanou
Coucou Nanou, je ne suis pas en avance mais voici ma participation pour ce jeu des homonymes N°4 auquel j'ai ajouté Râ, Dieu égyptien du soleil
*
Écrire un texte avec les homonymes :Ras (adjectif) : très court. Ras (nom masculin) : petit radeau employé en particulier à la réparation de bâtiments près de la flottaison. Raz (nom masculin) : un courant marin violent, comme dans “le raz de marée”. Rat (nom masculin) : un rongeur. Ra : coup de baguette. Râ : Dieu du soleil égyptien. Rat : avare.
Et/ou : Si je vous dis râtelier vous pensez à quoi. Écrire un texte avec ce mot et ceux qui vous sont venus à l’esprit : foin, mangeoire, chevaux, écurie, ratisser.
Et/ou : Acrosticher le mot Râtelier.
***
André Ratel
André Ratel n'est pas affamé au point de manger à tous les râteliers. Il n'est pas tel un rat qui se nourrit des restes . C'est ce qu'il a dit à Pierre Delmotte, son beau-frère grand propriétaire d'un vaste haras et maire du village, quand il a voulu l'embaucher, poussé à la roue par sa sœur. Pierre est riche mais il a les idées aussi courtes que ses cheveux sont ras.
-Si tu t'imagines qu'il suffit d'un ra de ta part pour que j'accoure, tu te trompes sur toute la ligne ! Nous ne fréquentons pas les mêmes mangeoires monsieur le maire ! Je ne suis pas bête à manger du foin comme les chevaux de tes écuries, même si je ne suis pas aussi cultivé que toi ! Tu sais beau-frère, Râ brille au-dessus de ma tête autant qu'il brille au-dessus de la tienne ! Tu es riche mais tu es un rat finalement ! Tu crois toujours pouvoir tout obtenir sans trop bourse délier ! Non, je ne rejoindrai pas les rangs de tes employés municipaux ! Dis-le bien à Marie-Jeanne ! Elle a l'intelligence au ras des pâquerettes ma sœur depuis qu'elle t'a épousé ! Mon travail sur le ras à réparer les bateaux me convient . Il me permet de vivre sans avoir besoin de ton aide ! Il faudrait un raz de marée pour m'en déloger ! N'agite pas ton râtelier à essayer de me convaincre, tu risquerais de t'étrangler avec ! Va plutôt ratisser ailleurs ! A la pointe du Raz par exemple !
*
Ratisser les rêves puis
Au chaud du râtelier
Tous bien les ranger.
Engranger le foin du bonheur.
Le distribuer à foison autour de vous.
Il nourrira les autres
Et en retour alors,
Remplira votre cœur de joie
-
Commentaires
Parfois il vaut mieux compter sur les amis que sur la famille. Enfin c'est mon opinion. Merci pour ce bel acrostiche. Bonne journée. je pense à toi très fort. Tendres bisous.
Ajouter un commentaire
Ah ah ah....On dirait notre Maire !! Mdr Je t enverrai un message demain ma copine Soucis tension Je vois la doc demain et après cardio sans doute Bisous Et Cravate ???? Des nouvelles ???
Cravate n'est pas rentré. Nous avons cessé d'espérer .
Je vais attendre de tes nouvelles en croisant les doigts pour toi.
Plein de bisous ma copine