-
J'écris pour mes listes
-
Par AnMaï -Mistic le 20 Novembre 2024 à 23:52
Un peu bousculée émotionnellement ces jours derniers, j'ai eu du mal à prendre la plume pour dire autre chose que mon angoisse et ma peine.
Voici donc pour rattraper mon retard, et très exceptionnellement, un tout en un avec les deux listes de mots du N°91 auquel j'ai ajouté ma participation pour l'image N°38.
***
1/ Départ, principe, sensible, proximité, surtout, honneur, embobiner, minuscule, devenir, adaptation.
ou\et
2/ Invisibles, engagements, croiser, intervention, légende, diable, refuser, revanche, indifférent, exception
*
Basile
Avant même le départ pour son rendez-vous, Basile ignorait qu'il ne pourrait compter sur l'intervention bienveillante de ces esprits invisibles dont ne cessait de lui parler sa mère, très sensible aux manifestations de l'au-delà.
« Reste tel que tu es fils ! Tu es riche de ce que tu es, un homme bon, respectueux et respectable ! Surtout, ne cherche jamais à vouloir plus que ce que le ciel t'a donné »
Il lui avait obéi et, fidèle au principe d'honneur auquel ses engagements auprès du seigneur du fief le contraignait, il avait toujours su refuser l'appel du Mal, comme disait sa chère maman. Or, le Diable possède une faculté d'adaptation infinie et plus d'un tour dans son sac. Après avoir maintes fois tenté de le prendre dans ses filets, c'est sous les traits rassurants d'un vieillard à l'air affable et honnête qu'il avait enfin pris sa revanche sur le probe serviteur du château. Il s'était arrangé pour le croiser à la sortie de la taverne. Il avait alors simulé une chute devant le jeune homme. Serviable, Basile l'avait aidé à se relever. Pour le remercier de son obligeance, le Malin avait évoqué la légende du trésor du cimetière : un coffre ancien, rempli d'or, de bijoux et de pierres précieuses caché selon lui dans une des tombes.
«Viens cette nuit, je t'aiderai à le trouver.» Avait il promis.
L'esprit totalement obscurci par la promesse de devenir aussi riche, voire plus même que son seigneur, il avait serré la main du vieil homme sans pressentir qu'avec ce geste banal, il venait de sceller un pacte avec le Maître des Ténèbres en personne.
Indifférent aux avertissements de sa mère au sujet des manigances dont est capable Satan pour circonvenir les innocents, Basile s'était laissé embobiner.
C'est seulement parvenu à proximité du cimetière que sa conscience se réveilla. La main qui avait serré celle du roi des démons le brûlait, prémices du terrible sort auquel il était promis. Le piège se refermait. Au bout du chemin, le vieillard qui n'avait plus rien d'affable, l'attendait, un sourire démoniaque aux lèvres. Il voulut s'enfuir mais en fut incapable. Les yeux remplis de larmes de regrets, il comprit d'instinct qu'il ne serait pas l'exception à cette règle incontournable : qui pactise avec le Diable mérite les feux de l'Enfer éternel ! Bientôt, minuscule ver de terre, il allait gigoter au bout de la ligne du noir pêcheur d'âme. Il n'avait plus que ses yeux pour pleurer ! Que n'avait-il écouté sa mère !
6 commentaires -
Par AnMaï -Mistic le 3 Novembre 2024 à 11:27
Jouer, époque, loufoque, franchise, manquer, essentiel, profondément, rafraichissante, astuces, cauchemar.
*
Tristesse
Même si pour moi écrire est presque essentiel, dans la mesure où c'est un besoin profondément ancré en moi depuis de très longues années, il y a pourtant de ces moments où l'envie de jouer avec les mots me manque. Trouver une idée loufoque, inventer une héroïne rafraichissante, un personnage attachant, une idée d'histoire qui pourrait accrocher, tout cela devient soudain un pensum et ce n'est ni une question de saison, ni lié au difficile contexte d'une époque troublée. .Aujourd'hui, c'est l'absence d'un petit chat noir baptisé Cravate qui est la cause de ma tristesse de mon inquiétude et du manque d'envie d'écrire qui en découle. Je le dis avec franchise, mon pire cauchemar serait que cet état perdure. Les habituelles astuces pour combler ce vide me feraient défaut sans les ateliers d'écriture auxquels je me raccroche.
9 commentaires -
Par AnMaï -Mistic le 19 Octobre 2024 à 00:46
A l'envers, incertitude, échanger, cynique, retourner, séduit(e), pagaille, quelque chose, temporaire, exposition
***
Tourne tourne...
Tourne-t-elle à l'envers
Notre Terre en pagaille ?
Ou est-ce l'Univers
Qui d'un seul coup déraille ?
Quelque chose me dit
Qu'un Dieu un rien cynique
Par la folie séduit
Là-haut nous fait la nique !
Exposition des faits :
Ce n'est pas temporaire
Nous ne pourrons jamais
Retourner en arrière !
Échanger aujourd'hui
Contre un passé moins rude,
Pour effacer la nuit
De notre incertitude,
Peut-être pourrions nous
Si nous étions plus sages,
Mais nous sommes les fous
Qui sèment les orages.
Va-t-elle se lasser,
La bonne et vieille Terre
Et se débarrasser
De cette fourmilière ?
©A-M Lejeune
19/10/2024
Image trouvée chez Pinterest
3 commentaires -
Par AnMaï -Mistic le 17 Octobre 2024 à 23:04***Maillon, grinçant, disponible, composer, drôlement, timidité, fraîche, mensonges, résister, beaucoup***
Les mensonges d'Oscar
"Vous êtes le maillon faible ! Vous êtes viré" Lance froidement le directeur. Oscar croirait entendre le ton grinçant de l'animatrice de l'émission du même nom lorsqu'elle signifie son élimination du jeu à un candidat malchanceux. Il l'imite drôlement bien monsieur Michel ! Sauf que lui, ce n'est pas la malchance qui cause son renvoi de chez "Michel & Co".Trop de mensonges pour justifier ses nombreuses absences et ses perpétuels retards. Et surtout, beaucoup trop d'erreurs sur son poste de travail ! Ses colis mal emballés lui ont valu le triste Oscar du pire préparateur de commandes de l'année !- Monsieur, j'ai besoin de ce boulot ! J'ai une femme et trois gosses à nourrir ! Je vous promets d'être plus disponible à l'avenir ! Geint il, jouant à merveille une timidité qu'il est loin d'éprouver.Face à ce parangon de l'ordre et de l'exactitude, il est prêt à résister et même à composer avec sa naturelle fainéantise pour garder sa place. La réponse du directeur est fraîche et sans appel :-Je vous ai laissé plus d'une chance que vous n'avez pas saisies. Ce matin était la dernière. Cherchez vous un emploi à la hauteur de votre incapacité ! Dehors Oscar ! Au fait, bien le bonjour à votre femme et à vos trois gosses, ! Lance-t-il avec un demi-sourire glacial qui en dit long sur ce qu'il sait de la véritable situation familiale de son employé pas modèle. Oscar doit bien se l'avouer, de tous ses mensonges celui-là était le plus gros !
3 commentaires -
Par AnMaï -Mistic le 1 Septembre 2024 à 22:55Spontanéité, panache, promettre, fatal, s'intéresser, bien-être, puissant, ferveur, également, ultimeThéoThéo est enfin prêt à franchir l'ultime obstacle qui le sépare encore du bonheur. Il va le faire avec ferveur mais également avec panache, l'instant mérite cela !Un instant dont le côté fatal a jusqu'alors été un frein puissant pour lui. Un instant qui l'a fait fuir autant qu'il l'a attiré et pour lequel aujourd'hui, il va sacrifier son bien-être et sa tranquillité.Qui s'intéresse un tant soit peu à Théo, sait que la spontanéité ne fait pas partie de ses qualités et que lui-même la considérerait plutôt comme un défaut de taille !Ses amis rient sous cape en guettant sur son visage austère le cheminement de ses pensées ! C'est qu'ils le connaissent bien eux et qu'ils savent à quel point il a dû lutter contre sa nature pour arriver jusqu'à ce jour fatidique.Ça y est, c'est le moment ! Il va promettre amour, fidélité et protection à Clara, la seule femme qui a réussi à le séduire et à le sortir de sa routine parfaitement réglée de célibataire endurci.Son oui tonitruant résonnera longtemps sous les voûtes de l'église.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique